Le SHOM a accueilli, du 4 avril au 15 avril dernier, la 39ème conférence du comité international FIG-OHI-ACI (Fédération internationale des géomètres - Organisation hydrographique internationale - Association cartographique internationale) sur les normes de compétences pour les hydrographes et les spécialistes en cartographie marine. Cette conférence a réuni 35 participants de 12 pays différents : Chili, Equateur, Pays-Bas, Turquie, Malaisie, Brésil, France, Royaume-Uni, Pakistan, Australie, Canada et Italie.

Le candidat de l'AFHy, Hamza Mazih et son article "Implementation of a protocol for acquisition and processing of strapdown gravity data from airborne inertial navigation system to compute geoid models in coastal areas" est le lauréat du IFHS Student Award 2018 !!!

Pour ce qui est de la présentation, Hamza sera très probablement invité à la conférence Océan 2019 du IEEE pour présenter son travail et recevoir officiellement son prix.

Pour mémoire, c’est le 2ème prix en 3 participations que l’AFHy remporte, symbole de la qualité de nos jeunes hydrographes.

 

Appel à participation pour la campagne des 13 et 14 mars 2017

Depuis 2008, la CNR organise environ une fois par an des comparaisons entre ses différents systèmes de mesure en bathymétrie : le Frédéric Mistral et les vedettes des Directions Régionales. Les comparaisons sont réalisées dans les mêmes conditions de mesure et sur le même site (Donzère) permettant ainsi d’évaluer la performance des moyens de mesure en bathymétrie à chaque campagne et dans le temps.

Pour la première fois depuis son adhésion à l’IFHS, Fédération Internationale des Sociétés Hydrographiques, l’AFHy a proposé un candidat pour le « Student Award Scheme », sorte de concours de jeunes « talents » hydrographiques. Le lauréat de ce concours, élu par l’ensemble des membres de l’IFHS, se verra invité à la prochaine Conférence HYDRO2016 qui se tiendra à Rostock du 8 au 10 novembre 2016 pour y présenter ses travaux. Cette année, l’AFHy a proposé Geraud NAANKEU WATI, un jeune diplômé de l’ENSTA Bretagne qui a effectué son projet de fin d’étude chez TOTAL E&P sur l’analyse des bilans d’erreurs pour les différents systèmes d’acquisition hydrographiques. Le nom du lauréat parmi les quatre candidats proposés (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni et France), sera connu à la fin du mois. D’ici là, tous nos encouragements à Géraud !

Nouveau venu dans le cercle AFHy : la société UPSILON (www.upsilon.pro), créée par deux de nos membres Yann Dupont et Yann Roué en juillet 2015 et implantée dans le Finistère, est spécialisée dans les problématiques de mesure des environnements complexes à l’aide de systèmes performants.  Leur cœur de métier est la conception, la définition, l’intégration et l’assistance client de solutions complètes dans les domaines de l’hydrographie, de l’océanographie, de la sismique marine et du positionnement précis : spécification au support technique de systèmes opérationnels, réalisation pratique des levés ainsi que le traitement et l’analyse des données.

Bienvenue et bon vent à UPSILON !

logo